association de connaissance et de protection du patrimoine maritime
contact = 0781734546 +
courriel= [email protected]
Le havre de Sienne, dit de Regnéville, est le plus grand havre de cette côte Ouest Cotentin nommée "côte des havres"; il couvre environ 860 ha.
La visite guidée se décline sur 3 domaines:
- historique: les liens entre le havre et Regnéville,
- géomorphologique, l'importance de la Sienne et des mouvements de sable,
- écologique : ce que le havre contient sur les plans de la faune et flore( ZNIEFF 1 et 2/ zone ZICO....).
La marche s'effectue de l'ancienne gare de Regnéville longeant le canal du Passevin et traversant la Sienne pour aller jusqu'au phare d'Agon avec une pause de 15mn.
Elle est parsemée de plusieurs pauses explicatives.
La durée est d'environ 3h.
modalités pratiques: il est recommandé d'avoir un bâton de marche et de marcher pieds nus( ou vieilles chaussures serrées type basket ou chaussures type marée);le terrain est inégal et peut être glissant ( d'où nécessité du bâton);
d'avoir de l'eau, un coupe vent, un chapeau/ casquette, short ou maillot bain suivant la météo, et une serviette contenue dans un sac pour se rincer les pieds en rentrant.
NB on peut amener son chien , mais il doit être tenu en laisse pour ne pas effrayer les phoques qui sont sur les bancs de sable.
A guided walk across Regnéville haven
booking compulsory : mobile +33 07 81 73 45 46
meeting point at the railway station parking-place near the Post Office
adult 10 euros / student, unemployed 6 euros / child 14-6 years 5 euros/ under 6 = free.
Regnéville haven is the largest one on the west coast of Cotentin; it counts about 860 hectares.
The guided walk includes the discovery of the place from a historical, geographical and ecological point of view.
The return trip starts from the old castle of Regnéville, crosses the river Sienne and goes to "la pointe d'Agon", taking between 2 and 3 hours.
Notes
To start with the ground is rather slippery. It's best to walk bare feet; sticks may be helpful.
A little rucksack is useful to carry a pair of old sport shoes for when the ground is steady again, a bottle of water, a towel.
It is possible to wash your feet back at starting place.
Traversée possible pour groupe hors été sur demande/ 0781734546
(et fonction des heures de marées)
Inscription obligatoire au 07 81 73 45 46
par SMS( nom + jour choisi + nombre de personnes).
( attention, il faut au minimum 7/8 personnes pour qu'une traversée ait lieu/ forfait pour groupe de 7 à 15 personnes= 150 euros.
si plus de personnes, nous contacter).
Rendez vous à l'ancienne gare de Regnéville / côté Poste.
Tarif adulte 10 Euros/ réduit adhérent-chomeur- étudiant 6 E/ 14- 6 ans 5 E /
- de 6 ans enfant gratuit
pour animation spéciale : exemple, oiseaux/ T spécial enfant / T nocturne /
balade cap-horniers= tarif de 15 euros.
| juillet | août | septembre |
| mercredi 1er 15h | ||
| dimanche 9 10h45 | ||
| lundi 10 / T enfant 12h | ||
| samedi 4 16h30 | mardi 11 13h | samedi 5/ T nocturne 19h30 |
| jeudi 13 14h45 | ||
| merc 8 / T nocturne 19h30 | mercredi 9 13h | |
| sam 15/ fête de R + vide grenier | ||
| vend 10 / vélo & découverte 15h | dim 16 16h30 | |
| samedi 12 15h | ||
| lundi 13 / T enfants 13h | ||
| mardi 14 14h | ||
|
jeudi 16/ les cap-horniers de R départ Grimouville église 14h30 |
mardi 25 12h30 | |
| vend 17 / découverte oiseaux 9h | mercredi 26 13h | |
| samedi 18 17h | dimanche 20/ journées du patrimoine/ visite guidée musée + musique + chants/ 11& 16 h. | |
| mardi 28 13h45 | vend 28 14h45 | |
| vendredi 31 15h |
dimanche 30 8H45 découverte oiseaux |
o en noir= traversée adultes ( la T nocture est plus axée sur l'ornithologie/ amener son picnic = 15 E)
o en bleu ciel= pour l'animation enfant jusqu'à12 ans, tarif de 15 E enfant +
1adulte obligatoire
( il s'agit d'une traversée-jeu pour les enfants de 6 à 12 ans avec un questionnaire basée sur documents et l'observation dans le havre/ 12 places/ obligatoirement accompagné d'un adulte)
o en vert =
découverte vélo du havre côté nature: observation de 4 milieux écologiques différents avec une liaison à vélo entre les sites sur la commune de Regnéville pour
terminer par une surprise....
( conditions: vélo en état/ freins + pneus gonflés + casque.../ distance 10 kms environ)
o en marron clair: découverte des oiseaux du havre/ zone ZICO et nombreuses espèces + film éventuel.
longue vue à disposition et amener ses jumelles si possibles.....
o en marron foncé = balade à pied patrimoine/ sur les traces des Capitaines cap horniers(7/ 8 kms)
La pollution plastique dans les océan:
un fléau mondial à combattre.
La pollution des océans par le plastique est un fléau mondial, Fondation Ellen Mc Artur navigatrice:
" en 2025, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans".
Les scientifiques ont dû inventer un mot pour désigner la contamination générale des océans et rivières par les résidus plastiques: une plastisphère.
L'impact des macro déchets sur le plan écologique n'est plus à démontrer , mais les conséquences sur le plan sanitaire sont encore à établir; C'est " la mauvaise gestion " de son déchet qui est la cause de toutes les pollutions par le plastique dans la nature.
Le plastique a participé à l'essor du monde moderne et transformé nos modes de consommation;
L'industrie du plastique s'est emparée du plastique dans les années 50; en une dizaine d'années, il a gagné tous les pans de la consommation; depuis, sa production est exponentielle:
- en 1950, 2 millions de tonnes étaient produites par an,
- en 2019, 350 millions sont produites par an........
Ce matériau s'est imposé comme une référence sur différents marchés et a entraîné une révolution sans précédent, puisque on le trouve dans tous les objets de notre vie quotidienne...
essayer de trouver un objet ou un aliment sans composant plastique( emballage, ustensile, contenant, etc...).
NB des lectures indicatives et récentes:
Survivre au péril plastique/ Mathieu Combe/ 2019/ 20 E
Zéro plastique dans nos océans/ comment passer à l'action/ Nathaly Ianniello/ 15 E
Plastique, le grand emballement /poche /Nathalie Gontard / 8 E
site de TARA expédition/ fondation taraocean.org( une mine d'informations sur l'océan).
campagne plastique / les microbiomes & plancton / les expéditions.....
musée des fours à chaux
La route du cap Horn fut toujours difficile et il n'y en a pas d'autres pour passer par la mer libre de l'Atlantique au Pacifique; pourtant, des centaines d'hommes sur des navires de près de 100 mètres de long avec des mâts s'élevant à 50 mètres au dessus du pont ont traversé ce passage souvent agité . Des mois sans voir la terre, un quasi huit clos qui pouvait durer huit mois et plus, voire des années.
Dans ces équipages se trouvaient des mousse de 15 ans à peine.
L'épopée de ces marins est présentée à travers leurs voyages depuis différents ports en France jusqu'aux rades à nitrate du Chili, aux réserves de céréales de Californie et d'Australie, aux ports à grumes du Puget sound ou aux mines de nickel de Nouvelle Calédonie.
Des lettres de marins , principalement des mousses et des photographies trouvées dans les familles témoignent de la vie de ces grands marins......
Un lien est fait avec la course du " Vendée Globe" pour illustrer la continuité des valeurs qui ont permis à ces hommes de vivre dans des conditions très difficiles avec le courage et la solidarité des gens de mer.
à venir:
sur la traces des Capitaines cap horniers de Regnéville
RV 14h/ parking du musée des fours à chaux
( inscription au 0781734546 par sms : 12 euros)
durée: 3h / parcours: environ 8 kms avec plusieurs haltes
équipement: chaussure randonnée( traversée des pré salés) + vêtements suivant météo.
La sortie commencera par une visite guidée du musée maritime puis nous partirons vers le village de Grimouville à travers les chemins et les pré salés et les anciennes huitrières.....avec un retour au point de départ.
Regnéville fut à la fin du 19eme siècle le second port du département de la Manche; il y eut une proportion très importante de la population qui était en rapport direct avec la mer..notamment des capitaines de caboteurs qui allaient soit sur le Nord Bretagne, soit vers les îles anglo-normandes;
Mais il y eut également une vingtaine de Capitaines cap horniers natifs des trois villages de Regnéville qui ont touché des terres lointaines: Chili, Argentine, Nouvelle Calédonie, San Francisco......
Nous partirons à la recherche des traces qu'ils nous ont laissés .......
( maisons, ex voto dans les églises,cimetières maquettes, jardins clos ..).
NB en bibliothèque et en bibliographie, un très bon livre parlant de ce sujet:
- " Des Normands au cap Horn( difficile à trouver).
- "Regnéville sur mer, un village maritime de la Manche"/ édité en 2011 par Lùndi
comporte un chapitre sur ce sujet ,Regnéville, un vivier de capitaines.(livre réédité).
- Les derniers cap horniers français/ Louis Lacroix -1968
- A bord du dernier cap-hornier russe, le Kruzenhstern - 2018
L'équipage du Jules Gommes sans doute en escale( bien habillés) posant près du cabestan ;
le Capitaine Nicolle est au centre; à noter les trois mousses au premier rang "pas très âgés"....
le terme de migrateurs désigne une espèce effectuant une migration saisonnière, passant la saison de reproduction et la saison hivernale dans deux régions distinctes selon un schéma répété d’année en année
Une espèce emblématique du havre de Regnéville : la Bernache cravant.
A ce stade de ce dossier sur les migrateurs, il est difficile de ne pas parler de l'oie sauvage qui hiverne dans le havre, la Bernache cravant à ventre pâle. La bernache qui hiverne dans le havre de Regnéville est la Branta bernicla hrota, c'est à dire la sous espèce à ventre pâle qui compte deux autres sous espèces.
Cette sous espèce fait partie d'un groupe qui englobe les populations du Nord et du Nord est du Groenland ainsi que les oiseaux habitant les îles arctiques du Canada.
L'autre sous espèce à vente sombre, Branta bernicla bernicla,vient de Sibérie.
La colonie de Regnéville serait la seconde en France après celle des pertuis charentais, c’est selon…..
La colonie présente dans le havre de Regnéville et autour séjourne en gros de fin octobre à la fin avril, où elles regagnent leurs terres arctiques pour nidifier...
Elle regroupe entre 1100 et 1300 individus « qui naviguent » à travers le havre et ses proches alentours; les effectifs fluctuent suivant les migrations d'hiver et de printemps pouvant atteindre 2000 individus. Elles volent toujours en groupe et en V en émettant un cri bruyant très reconnaissable.
Migrer, une réponse au manque de ressources alimentaires
Si les migrations sont liées aux changements de saison, ce n'est pas directement le froid qui pousse les oiseaux au départ ; la migration est d'abord une
adaptation à un manque de ressources alimentaires dans les régions où une saison hostile survient. Elle entraîne alors la disparition des proies et de végétaux dont les oiseaux dépendent
pour survivre.....
Dans nos régions, la disparition des arthropodes et en particulier des insectes contraignent les espèces strictement insectivores comme les hirondelles à migrer.
Le havre de Regnéville
Les migrateurs viennent dans le havre car elles y trouvent une nourriture appropriée et abondante, témoin de la riche biodiversité du havre :
la puccinelle maritime, les zostères, des algues du type entéromorphes et également de petits mollusques.
D'un point de vue plus général, les pré salés sont des écosystèmes très riches produisant en moyenne 20 tonnes de matière sèche par hectare et par an, et ceci sans aucun additif ou engrais..........
Les plantes des havres sont appelées halophytes( qui vivent dans des milieux salés).
Adaptés au sel, les plantes du havre se répartissent sur deux grandes zones : la slikke et le schorre.
Le schorre ou herbu n'est recouvert qu'aux grandes marées, ce qui laisse plus de possibilité aux plantes appréciant peu le sel......
Une des plantes essentielles de ces marais salés est l'obione, appelée localement glinette qui occupe un rôle clé lors de sa décomposition alimentant un petit mollusque qui sert de nourriture de base aux petits poissons tels les bars, soles et mulets.
Puis, plus haut, le nombre d’espèces devient plus important :
soude maritime, aster maritime, glycérie ou puccinelle maritime, statice ou lavande de mer, jonc maritime, plantain de mer, chiendent de mer et encore betterave maritime. Ainsi, en fonction de sa tolérance au sel et de l’apport des sédiments, chaque plante trouve une place dans le havre.
Les Phoques veaux marins en baie de Sienne
En France, 2 des 3 populations reproductrices de phoques veaux marins se situent en Normandie, plus particulièrement en baie des Veys/ secteur de Carentan/ 300 environ et en baie du Mont St Michel / 150 et une petite colonie récente dans le havre de Sienne/ 12 individus;
le phoque veau marin ( son cousin est le phoque gris); ces individus, on suppose, viennent de la colonie du Mont Saint Michel au nombre de 150 individus environ ...
C'est un animal assez "costaud": 1,50-1,80m /60 à 110kg.
Ils viennent pour des raisons alimentaires et de tranquillité:
les jeunes se nourrissent de crustacés et de céphalopodes, les adultes consomment des poissons et notamment des mulets, espèce abondante dans le havre.( un individu peut consommer jusqu'à 10 kg par jour......).
la vie des phoques est rythmée par les marées : à marée basse, ils se regroupent sur les bancs de sable appelés " reposoir" où ils dorment, entretiennent leur pelage, donnent naissance et allaitent les petits; à marée haute, certains animaux continuent de s'alimenter alors que d'autres restent sur les reposoirs.....Les animaux fréquentent ces reposoirs toute l'année, surtout de mai à octobre; ces périodes correspondent à des moments cruciaux de leur vie:
mue, entretien du pelage, naissance et allaitement des petits( 1 petit / an).
Bref, phoque, c'est la belle vie, il n'y a qu'à se laisser porter par les flots sans faire d'efforts......
La grosse colonie en France est en baie de Somme , 500/ 600 individus).
Le phoque veau marin est une espèce d'intérêt communautaire au titre de la directive " Habitats Faune Flore"et porte le statut d'espèce protégée.
les phoques sont facilement observables dans le havre de Sienne ;
il est fortement recommandé de ne pas les approcher ;
Donc, fortement conseillé de garder une distance de 300 mètres.
ils détestent être dérangés sous peine de ne jamais revenir....... Donc , munissez vous de bonne jumelles.
Navigation vers les îles de Bretagne nord les 7-8-9 juin 2025
à bord du Charles Marie.
Départ de Lézardrieux(22): remontée du Trieux + navigation dans l'archipel des 7 îles + île de Bréhat suivant les vents.;
hébergement en couchette à bord + mise en commun des repas .
coût= autour de 330 E pour les 3 jours / 6 places disponibles
contact et information au: 07 81 734546/ inscription jusqu' au 31 mars 2025
Situé à 16km des côtes normandes, l'archipel de Chausey se compose d'une cinquantaine d'îlots formant 68 hectares de terres émergées.
Le Conservatoire du littoral est propriétaire de 6 hectares sur la grande île; l'autre partie , 38 hectares, appartient à la SCI des îles Chausey qui autorise les visiteurs à venir sur sa propriété dont par exemple le château du constructeur automobile Louis RENAULT ainsi qu'une autre célébrité de l'île, Marin MARIE peintre de la Marine et navigateur.
Chausey est un site dont la richesse naturelle lui vaut d'être inscrite au Réseau Natura 2000: ses principaux atouts sont la présence de milieux diversifiés( lande à ajoncs, banquette à lanices, herbier de zoostères),
il y a également une exceptionnelle richesse en algues et la présence d'animaux marins,
( homard, grand dauphin, phoque gris, ....).
Chausey est également un lieu de nidification important pour de nombreux oiseaux:
cormoran, goéland, harle huppé, dont c'est le seul site de reproduction en France.
La population passe d'une poignée l'hiver à près de 500 l'été.
Chaque année, environ 65 000 personnes se rendent à Chausey par les navettes de Granville et St Malo.......
Exposition conciergerie du chateau de Regnéville
du dimanche 9 au dimanche 23 avril 2023
" Debout les vaches, la mer monte"
Le littoral normand est déjà fortement soumis aux aléas côtiers( érosion/ submersion) qui devraient s'accentuer en raison d'une élévation du niveau marin induite par le réchauffement climatique.
Pour de nombreuses communes, et pas que celles du littoral,il s'agit de penser dès maintenant à leur littoral de demain, nécessitant l'élaboration de nouveaux projets de territoire ( déplacement des personnes, biens, activités) en favorisant des solutions de gestion basées sur la nature et la renaturation des milieux littoraux.
NB entrée à l'exposition/ 2 euros enfants =gratuit
"ça chauffe sous les algues..."
réchauffement climatique et conséquences sur la biodiversité marine
Château de Regnéville/
du 29 octobre au 8 novembre 2017
expositions/ conférences/ documentaires/ librairie
mardi 29 octobre / 20h30 château de Regnéville
conférence de Suzanne NOEL/ historienne
"la mer, cet ennemi de plusieurs siècles"
Le littoral constitue un espace fragile, confronté d'un point de vue physique à des aléas ( tempêtes, inondations, cyclones, augmentation du niveau de la mer, salinisation des sols, etc...); cet espace est d'autant plus vulnérable qu(il doit faire face à des pressions anthropiques de plus en plus fortes:
urbanisation croissante, pression démographique, concentration de diverses activités économiques, pression sur les ressources......
Ces dernières années, les orientations proposées par diverses instances pour réduire la vulnérabilité des zones côtières, qui est renforcée par les impacts du changement climatique et des variations climatiques, se concentrent sur la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) et l'adaptation des différents territoires littoraux au niveau du contexte climatique.
L'absence de culture commune de la vulnérabilité littorale constitue un frein supplémentaire à la portée des politiques d'aménagement des territoires exposés aux risques de submersion.
Sans bilan clair et partagé de notre héritage en matière de gouvernance du risque, conduire des projets prospectifs constitue un exercice périlleux et difficilement constructifs.
En effet, les sociétés contemporaines semblent redécouvrir les contraintes de l'élément marin et ont perdu de vue le caractère mouvant du trait de côte.......
Vendredi 3 novembre 2017/ 20h30 château de Regnéville
conférence de Frédéric MALVAUD/ ornithologue LPO
Notre planète en général et la France en particulier, ont subi au cours des dernières années un réchauffement climatique brutal si on le compare aux variations historiques de température; ce réchauffement d'une amplitude de 1°C est attribué par un large panel de climatologues aux activités humaines qui génèrent des Gaz à Effet de Serre
( GES) .Un réchauffement d'au moins 3-4°C pour la fin du XXI ème siècle semble cependant inévitable et mettra au moins 1000 ans à se résorber.
Le propos est de faire le point sur les principaux impacts du réchauffement climatique en cours sur les populations d' oiseaux et, à travers eux, sur la biodiversité............
Samedi 4 novembre/ 21h Hauteville sur mer
Cinéma de la plage
"Heula ça chauffe....." Erik FRETEL
en présence du réalisateur
qui dialoguera après la séance avec les spectateurs.
Un film documentaire sur la notion de réchauffement climatique "à la sauce" d'Erik Fretel, c'est à dire que l'importance des sujets abordés n'empêchent pas de les traiter avec une note, des notes??, d'humour....
c'est "la marque de fabrique " d'Erik, cinéaste autodidacte issu de l'enseignement agricole.
comme quoi, les lycées agricoles ne forment "pas que" des agriculteurs productivistes...."
Il a suivi une formation de BTS GPN( gestion et protection de la nature au LEGTA de Sées( 61) ; faisant partie de l'équipe d'organisation d'un petit festival initié par le lycée agricole, Ciné Environnement , portant comme son nom l'indique sur différents sujets d'environnement, et ce depuis une quinzaine d'années.....
Ensuite, il "a roulé" sa bosse dans la sphère associative trouvant "sa voie" dans la vidéo avec Normandie TV.
Ses précédents films: Quand la nature prend le dessus ( 2008)
Pesticides mon amour
Velotopia, hymne au vélo tous azimuthset enfin,
Heula ça chauffe avec la coopération de l'assiociation Faune et Flore de l'Orne.
Conférence de Pierre Mollo
chercheur en biologie marine et spécialiste du plancton,
Observatoire citoyen du plancton/ Lorient
« le plancton, plongée dans l'invisible »
mardi 7 novembre 2017 20h30/
château de Regnéville Regnéville sur mer
( face à l'ancienne gare sur le port/ entrée 3
euros)
Ma vie denseignant-chercheur m'a démontré que le plancton est vital pour l'homme et qu'il devrait faire l'objet dune protection à la mesure de son importance. La préservation du plancton doit rapidement devenir une préoccupation citoyenne si nous voulons que la mer soit féconde pour les générations futures.
Destination Plancton le film qui accompagne mon exposé illustre bien ma pensée sur la fragilité de la biodiversité des océans.
Couvrant 70 % de sa surface, l'océan, avec son extraordinaire puissance, domine notre planète.
Outre son influence directe sur le climat, il est le berceau de la vie. Ses courants, gigantesques ou locaux, gardent les eaux en perpétuel mouvement et gèrent la répartition de la nourriture et donc de la vie marine. En remontant les éléments nutritifs des profondeurs jusquà la surface, ils alimentent le phytoplancton, premier maillon de la chaîne alimentaire sans lequel le monde animal aquatique nexisterait pas.
Pour en savoir plus
« l'enjeu plancton, l'écologie de l'invisible » Pierre Mollo/ Maëlle Thomas-Bourgneuf
article
www.letelegramme.fr/.../pierre-mollo-plus-d-un-plancton-dans-son-sac-2...
Vendredi 10 novembre/ 20h30 château de Regnéville
conférence de Gwendoline GREGOIRE/
océanographe INTECHMER Cherbourg
"l'océan, un continent aquatique à préserver...."
La mer et les océans couvrent 70 % de la surface du globe et constitue donc un espace de ressources vitales pour les différentes populations, ne serait ce que la pêche.......
Nous devons donc maintenir tant que possible la bonne santé des écosystèmes marins pourtant malmenés par la surpêche, la pollution croissante, par les déchets plastiques notamment, mais aussi radio active, l'eutrophisation plus les pressions diverses....
A ces différents paramètres s'est ajouté récemment le réchauffement climatique; le réchauffement des eaux menace les récifs coralliens et déplace les espèces sensibles aux changements de température de l'eau:
le dioxyde de carbone acidifie les mers, compromettant la viabilité à terme des organismes marins.....
Passionnée par la mer, j'ai effectué mes études au sein de l'Institut Universitaire et Européen de la Mer
( UBO Brest) puis j'ai passé mon doctorat à l'IFREMER de Brest.
Je suis aujourd'hui attachée temporaire d'enseignement et de recherche au CNAM-INTECHMER de Cherbourg et je m'intéresse tout particulièrement à la dynamique des sédiments dans les océans.
Des films pour les enfants et des documentaires
2 projections par jour: 14h30 et 16h.
au programme: L'homme qui plantait des arbres/ le fleuve aux grandes eaux/Croc blanc/ Kirikou et les bêtes sauvages/ Tout en haut du monde/ La tortue rouge/ Wallace et Gromit / Antartica /La forêt deshommes / Le peuple des forêts / Océans, la voix des invisibles /
oiseaux de mer et du littoral/ ça s'active sur l'estran/ etc....
Association de connaissance et de protection du patrimoine maritime
( patrimoine vivant et particulièrement les oiseaux maritimes et également le patrimoine bâti: quai, gare, anciens locaux professionnels:
corderie, douane, anciens parcs à huîtres).